Accordéon Club Dompierrois Digoinais

BIENTÔT 40 ANS DE SPECTACLE !

C'est en 1970 que fut créé l’ACCORDEON CLUB DOMPIERROIS par Messieurs Henri Bonnet et Lucien Thomas. Le siège social était situé à Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier.

C’est l’époque des kermesses où l’Accordéon Club se produit avec un répertoire musical qui s’étoffe au fil des années.

Puis un groupe de jeunes danseurs complète l’animation scénique avec des danses typiques de divers pays.

> Lucien Thomas, co-fondateur et président d'honneur de l'ACD.

En 1987, pour renforcer l’effectif musical, est fondé par Didier Dessauge l’ENSEMBLE D’ACCORDEONS DE DIGOIN.

Les deux associations sont alors jumelées sous le nom d'ACCORDEON CLUB DOMPIERROIS DIGOINAIS.
> Didier Dessauge, fondateur de l'Ensemble d'Accordéons de Digoin, et directeur musical.

Parmi les musiciens de l’Association, certains se distinguent par leur haut niveau musical dans les concours et d’autres pour leur participation à des émissions télévisées, comme "la chance aux chansons" ou "sur un air d'accordéon".

Domi Emorine David Aubret Roland Tèche Laurent Fline

Des « piliers » tel que Roland Tèche (professeur de musique) et Laurent Fline (professeur de musique, musicien professionnel) épaulent les musiciens de l’Association lors des prestations.

Chaque année depuis 1989, l’Accordéon Club organise une soirée dansante animée par une personnalité du monde de l’accordéon. Ainsi se sont produits sur les podiums de l'Accordéon Club : Maurice Larcange, Jo Sony, Roger Sy, Robert Monédière, Michel Pruvot, André Trichot, Domi Emorine, André Verchuren, Bruno Lorenzoni, Pierre André, Daniel Roger et Linda Gracy, Zinzin, Christophe Demerson...

En 1995 fut créé au sein de l’Accordéon Club le groupe de danse LA BELLE EPOQUE qui fait revivre les années 1900.

En récompense de l'énergie fournie par ses membres, l'ACD organise chaque année une journée détente ou un voyage.

Béatrice Dessauge, l'actuelle présidente de l'Accordéon Club, succède Lucien Thomas dans ses fonctions depuis février 2008.

Accordéoniste au sein de l'association depuis ses débuts en 1972, elle en connait tous les rouages (l'avez-vous reconnu sur la photo en noir et blanc en haut de la page ?). Avec un palmarès éloquent, 33 premiers prix obtenus dans les concours nationaux de l'Accordéon Club de France (13 coupes et 20 médailles d'or), elle tient une place importante dans les rangs de l'Ensemble d'Accordéons de Digoin.

www.accordeon-club.fr
création/réalisation : Agence Sool Design